Notre vice-présidente va très bien !

Publié le par Les Légremis

Notre vice-présidente va très bien !

Bonjour à tous !

Comme beaucoup, vous aurez probablement reçu hier un pseudo message de notre vice-présidente, vous demandant de la contacter d'urgence. Rassurez-vous ... elle va parfaitement bien et n'a besoin de rien !

Ce type de message est destiné à vous attirer dans une arnaque. Si vous observez attentivement l'adresse de l'expéditeur, cette adresse ne provient pas des Légrémis dont l'adresse est legremis07 et non legremis0750 ! Si vous y répondez, vous serez sollicités par des personnes mal intentionnées qui essaieront de vous attirer dans un piège pour vous soutirer de l'argent ou des informations sensibles. 

Vous devez signaler ce type de mail comme "phishing" ou "hameçonnage" à votre fournisseur de service en cliquant sur le bouton adéquat de votre messagerie.

Voici ce qu'en dit Google :

J'en profite pour vous demander un effort particulier lorsque vous envoyez vos messages à des listes d'adresses ... Ne placez jamais ces adresses dans le champ "à" de votre programme de messagerie sous peine de rendre visible l'adresse de chacun à tout le monde. C'est ce dont se servent les personnes mal intentionnées pour expédier leurs mails frauduleux ... Ils créent une adresse mail ressemblant fort à l'adresse de l'expéditeur et se servent ensuite de son carnet d'adresse pour appeler à l'aide. Dans cette pêche aléatoire ils parviendront bien, tôt ou tard, à attraper l'un ou l'autre malheureux poisson dans leurs filets.

Mais alors, où placer ces adresses me direz-vous ? 

Vous devez placer vos adresses de destinataires dans le champ "cci" de votre programme de messagerie. Cela signifie "Copie Cachée Invisible". Chaque destinataire reçoit son message sans connaître les adresses mails des autres. 

En espérant ne pas vous avoir importunés avec cette information que vous connaissiez peut-être par ailleurs ... passez une bonne journée !

Yves