29 mai 2014 : Rando de Montpezat

Publié le par Les Légremis

Partis dans les traces des sabots des chevaux de Jules César ou des dragons du roi, ou bien sur les pas des pèlerins de St Jacques via le Puy ou simplement suivre la route d’échange entre Pagels et Rayols, tel était l’état d’esprit de cette randonnée magnifique qui nous a emmenés de Montpezat vers la Vestide du Pal.

Le soleil était au rendez vous et magnifiait le décor, la voie pavée, les genêts en fleurs et une luxuriance printanière que chacun a pu admirer selon sa sensibilité.

Après un pique nique vite avalé en raison de la bise plutôt fraiche près du Lac Ferrand, nous avons repris la descente dans le cratère volcanique du Chambon admirant au passage de magnifiques coulées de laves ou de boues volcaniques dites lahars. Après le petit pont bien mis en valeur par un débroussaillage récent nous avons rejoint la vallée au petit village du Faud autrefois densément peuplé où les voyageurs pouvaient prendre des forces avant d’attaquer la montée vers le plateau. Sur l’ancienne place du marché, une singulière croix en marne sculptée des deux côtés est entourée de belles constructions dont certaines restent encore à restaurer.

DSCN0567-001

Arrivés à notre point de départ sur la place de Montpezat nous avons encore eu du temps pour admirer ce beau village et son site géographique remarquable.

Francette Riou

Pour voir les photos de la rando, cliquez ICI.