À la découverte du site préhistorique de Payre

Publié le par Les Légremis

Mardi 12 mars 2013, alors que le nord de l'Europe et de la France grelotait sous des tempêtes de neige tout à fait inhabituelles, nous étions environ une quinzaine de personnes à participer sous un beau soleil à une randonnée plus studieuse que sportive ... 

La-Payre-12-mars-2013 0921

Une fois encore nous avons eu la chance de retrouver Simone Bertrand, historienne chaleureuse et érudite, vivant à Rompont, amoureuse de sa région et toujours prête à partager ses connaissances. Cette fois elle nous a amenés sur le site paléolithique de Payre, situé à l'extrême sud de la commune de Rompon, sur les flans rocheux qui bordent le Rhône, non loin de la rivière Payre.

Nos lointains ancêtres pré-Néandertaliens et Néandertaliens (-250.000 ans !) avaient trouvé là un endroit accueillant pour y vivre ... Le gîte et le couvert à bon compte en quelque sorte ! Une bonne eau à profusion pour se désaltérer ; rennes, cerfs, bouquetins, voire même à l'occasion rhinocéros ou éléphants comme casse-croûte ; et enfin, un abri dans des cavités calcaires situées à mi-pente des promontoirs rocheux, avec vue imprenable sur la vallée du Rhône.

Le site a fait l'objet de fouilles archéologiques scientifiquement menées et qui ont permis de mettre à jour outils et ossements humains ou animaux. Hélas,il a aussi fait l'objet de fouilles sauvages dont l'unique objectif des pilleurs était de revendre les objets trouvés, sans se soucier de la destruction irrémédiable des endroits "fouillés". Le site est heureusement bien protégé actuellement. Seules quelques personnes de confiance en détiennent la clé.

La-Payre-12-mars-2013 0942

Après la visite du site, Simone Bertrand nous a fait découvrir deux dolmens bien cachés, dont l'un a cependant été mis à mal par quelques vandales inconscients de la rareté du site, mais l'autre est heureusement resté en excellent état de conservation.

Pour continuer ce bel après-midi nous avons découvert à Rompon l'ancien site des thermes de Celles-les-Bains, dont les eaux aux vertus médicinales étaient connues depuis l'Antiquité, mais dont il ne subsiste plus de nos jours que le puits artésien où de nombreuses personnes viennent encore régulièrement "faire le plein" d'une eau férugineuse au goût très prononcé.

Après avoir laissé là Simone que nous remercions encore chaleureusement (et que nous invitons dès à présent pour une rando-découverte de nos sites gluirassous !), nous avons terminé la journée au "pont des étoiles" qui borde un site géologique très particulier puisqu'on y découvre une profusion de petites étoiles de pierre. Non pas des étoiles de mer, mais bien les vertèbres fossilisées de la colonne vertébrale d'un animal marin ressemblant un peu à un petit palmier : l'Isocrinus nicoleti.

La-Payre-12-mars-2013 1013

Encore un bon moment passé ensemble ... Vivement le suivant ! 

Pour consulter les photos de cette randonnée, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Article et photos : Yves De Saedeleer

NB : Simone Bertrand a écrit, avec trois autres co-auteurs,  un livre passionnant intitulé "Rompon, Nature et Patrimoine" édité par l'association Rompon Nature ( http://rompon.nature.pagesperso-orange.fr/ ). Il présente en long et en large toutes les richesses archéologiques et géologiques de cette belle commune.