Boucle de Thueyts

Publié le par Les Légremis

DSCF9962

Une fois de plus hélas, la météo (alerte orange) contraint notre groupe de marcheurs à écourter le week-end prévu. Mais que de découvertes sur ce "Chemin des Plaideurs" !

Partis par un chemin caladé serpentant entre la cascade de la Gueule d'Enfer (100 m de haut) et la magnifique coulée basaltique de la Chaussée des Géants, on atteint rapidement le célèbre Pont du Diable qui, chargé de légendes mais libéré des touristes, ne nous fit entendre ce jour-là aucun appel désespéré. Tant mieux car Bernard, sans nul doute, n'aurait pas hésité à se jeter à l'eau pour sauver une jeune-fille énamourée.

Le chemin pavé nous conduisit ensuite à Fargebelle, hameau cévenol du 14e siècle, puis grimpa parmi les châtaigniers jusqu'à Fondfreyde. Là, à 1053 m, l'espace s'ouvre généreusement sur les vallées d'Ardèche et le massif du Tanargue, nous faisant rêver à d'autres randonnées. A l'abri de rochers, sur un tapis "d'airelliers", chacun en profita pour sortir le casse-croûte et étendre sa lessive sur les genêts.

La montée fut rude mais la descente par la draille demanda une vigilance accrue. Le charmant hameau de Luzet nous permit de souffler. La passerelle suspendue, récemment restaurée, nous offrit un moment de détente où chacun passa à son rythme, ralenti ou effréné.

Le chemin de retour longe la Léoune et sort sur la nationale que bordent 183 platanes formant une voûte exceptionnelle. Là Joëlle, Monique, Solange, Marcelle, Béatrice, Elisabeth, Bernard et Régine accélérèrent l'allure sous les premières gouttes. Une belle journée et la promesse de revenir par beau temps gravir les "Échelles du Roi et de la Reine", délaissées ce jour-là.

Régine Chareyre

Vous pouvez feuilleter l'album photos de cette rando en cliquant ICI.