Deuxième sortie phytothérapie

Publié le par Les Légremis

Sachant qu'un individu moyen ne retient que 10 % des informations données lors d'une sortie de ce type, c'est avec le même enthousiasme et la même soif de savoir que nous avons suivi à nouveau cette année notre guide et mentor Nathalie.

phytotérapie 1 

Point d'averses ce dimanche matin mais un temps frisquet. Prudentes, c'est équipés de bottes, paniers et sécateurs en main que nous avons commencé à scruter le sol dès l'aire de départ. En effet une mine de plantes parées de nombreuses qualités ou plus exactement de propriétés se révélèrent à nous sur 2 m² :

  • le fumeterre, surnommé fiel de la terre, en tisane stimule la vésicule biliaire;
  • l'achillée millefeuilles, herbe hémostatique et tonique digestive, tout comme l'armoise vulgaire;
  • la bourse à pasteur, tonique circulatoire;
  • l'ortie et la prêle reminéralisantes;
  • la berce, tonique sexuel
  • ... et tant d'autres plantes toutes aussi bienfaisantes et à portée de main dans notre beau pays.

Une fois ramassées le serpolet et quelques feuilles de ronces, églantier, frêne, peuplier en remontant vers Gluiras, l'heure du repas arriva bien vite.

Dans une ambiance décontractée nous pûmes partager et savourer la mousse aux lentilles de Mathieu et le cake fromage-raisins d'Eléna. Puis vint la phase du tri et des préparations. Elisabeth et Marcelle coupèrent, Anne-Marie touilla, chacun se concentra sur sa tâche et repartit avec ses trésors de vitalité (un mélange tonique circulatoire, un mélange tonique dépuratif et un sirop pectoral). Carinne peut affronter un hiver rigoureux au Besset !

DSCN0421 DSCN0428

Merci à Nathalie qui sait si bien faire partager sa passion et prodiguer à tous ses conseils avisés.

Régine Chareyre