La Jaubernie

Publié le par Les Légremis

736En ce 11 décembre, pour finir l'année 2012 en beauté, notre doyenne Madeleine, boostée par ses 80 printemps tout juste sonnés, nous fît la joie de se joindre à nous, avec "Bisou" bien entendu.

Parties du chemin proche du Cros du Roure, chacun put découvrir et s'interroger sur les vestiges des grottes de la Jaubernie (Coux). Historiquement, elles servirent de refuge aux protestants de Privas, jusqu'en 1629, puis de cache à qui en eut besoin. On peut encore admirer une porte décorée et des murs de défense avec machicoulis.

Notre route nous entrainant ensuite vers le village de Coux, où sous un beau soleil, nous surprîmes l'agriculteur récoltant ses olives. Après une montée agréable parmi les chênes verts, nous fîmes une halte sur l'immense dalle de grès inclinée. Fidèlement, malgré les découpes infligées, elle chapeaute les grottes. En effet, un bon nombre de moulin lui doit leur meule et l'emplacement de ces découpes ciculaires sont encore visibles.

Un dernier regard sur un paon perché sur un toit pour admirer le soleil couchant, et nous avons en hâte regagné la chaleur de nos voitures proches...

 

739.jpg

 

 

746.jpg

 

7287

 

Article et photos de Régine