La Nuit des Etoiles ... cachées !

Publié le par Les Légremis

14.08.01-nuit des étoiles (05)

Ce premier août, une bonne soixantaine de personnes se sont retrouvées pour participer à la version 2014 de la Nuit des Etoiles.

Une fois de plus l'événement fut introduit de main de maître par Pierre-Jean Riou qui nous a longuement parlé de Saturne, de ses anneaux et ses lunes, en principe bien visibles cette nuit-là. Hélas la météo en décida autrement !

14.08.01-nuit des étoiles (11)

Après la conférence, le groupe se mit en route vers le rocher Saint Jean, notre habituel lieu d'observation du ciel, situé suffisamment loin des lumières parasites du village et des hameaux environnants. L'Office du Tourisme des Châtaigniers nous y accueillit en nous offrant le verre de l'amitié et Bernard Riou, le papa de Pierre-Jean, prit le relais de son fils pour nous raconter l'histoire passionnante de la formation géologique de notre belle région vocanique.

14.08.01-nuit des étoiles (42)

Sous un ciel sombre et menaçant Pierre-Jean n'eut que le temps d'expliquer le fonctionnement de son télescope à certains d'entre nous pendant que les autres engouffraient leur pique-nique, le tonnerre grondant déjà au-dessus du village. La pluie battante d'un bon gros orage estival mit rapidement fin à l'événement, faisant fuir chacun précipitamment chez lui, les uns en voitures, les autres à pied sous une pluie battante mais dans une atmosphère heureusement bien chaude.

Prochain épisode l'an prochain ... Il paraît qu'il fera très beau !

Y.D.S.

 

Vous trouverez toutes les photos de cet événement en cliquant sur ce lien.