La nuit des étoiles : samedi 10 août 2013

Publié le par Les Légremis

L'association de randonnée Les Légrémis propose une nouvelle "Nuit des étoiles" à Gluiras, samedi 10 août 2013. S'il y a un événement à ne pas manquer cet été, c’est bien la "Nuit des étoiles", surtout si l’on a un ciel sans nuages... Rendez-vous sur la place du village à 18h.

la nuit des étoiles 2013

Au programme :

A 18h :

Diaporama de l'association "Paléodécouvertes" et animations avec Pierre-Jean Riou (spécialiste Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) sur le thème "Ison, comète du siècle"

A 19h30 :

Départ de la randonnée accompagnée pour le rocher de Saint Jean (inscriptions 2€), observations au téléscope et explications sur ce que sont les comètes et astéroïdes, leurs différences, leurs observations, explorations, les risques d'impact, etc... Apéritif offert. Retours prévus à 22h et 23h.

L'association recommande de prévoir :

  • un repas tiré du sac,
  • une lampe torche,
  • de bonnes chaussures,
  • un vêtement chaud. 

 

En 2012, 85 personnes avaient assisté au diaporama tandis que plus d'une centaine s'étaient mis en marche, encadrés par les bénévoles de l'association, pour le fameux rocher de Saint Jean (un balcon volcanique au-dessus des gorges de la rivière la Glueyre).

Grâce à l'Office de tourisme des Châtaigniers et son animateur Pierre, l'accueil au rocher s'est fait aux tintements des verres remplis de vin et de jus de pomme offerts.

Au rocher, Pierre-Jean Riou, jeune spécialiste du ciel a répondu aux questions des amateurs plus ou moins éclairés mais aussi des enfants animés par la soif de connaissance... Mars avait la cote auprès des personnes présentes et curieuses. Une carte du ciel d'été avec ses différentes constellations a été présentée... Mais après la théorie, nous sommes passés à la pratique : nous avons vu la voie lactée, la Grande Ours, la Petite Ours, le triangle d'été (formé par les trois étoiles Véga, Deneb et Altaïr), la constellation du Scorpion, la couronne boréale... Nous avons observé au télescope Saturne et ses anneaux, Andromède, Arcturus et même une étoile morte pour les plus patients d'entre nous.

La "Nuit des étoiles" 2012 fut un succès populaire... Aussi, rendez-vous cette année 2013 pour un nouveau rendez-vous entourés de nos partenaires, Pierre-Jean Riou (animation), l'association "Paléodécouvertes" (animation et prêt de matériel d'astronomie), l'Office de tourisme des Châtaigniers (accueil et promotion) et la Communauté de communes des Châtaigniers (communication).

A bientôt avec la tête dans les étoiles !

Informations et inscriptions :

Marcelle Michel 04 75 64 14 68

Régine Chareyre 06 47 37 28 80