Des étoiles plein la tête

Publié le par Jean Yves Sarméo

Nos envoyés spéciaux de "La nuit des étoiles" au Rocher de St Jean organisé par notre Association des Légremis, nous ont fait parvenir leur reportage.

 

Régine Chareyre et Valérie Sabatier vous livrent leur billet sans billevesées...

 << 85 personnes ont pu suivre le diaporama, les enfants sagement assis au sol. Plus d'une centaine de personnes ont participé à la marche vers le rocher de St Jean, encadrée par des membres de l'Association. Le vin et le jus de pomme offerts par l'Office du Tourisme furent après cette marche appréciés par tous les randonneurs.

 

Pierre Jean a répondu à toutes les questions posées de façon claire, s'adaptant tant à celles des adultes que des enfants >>.

 

<< Après nous avoir exposé les caractéristiques martiennes, P-Jean Riou nous a entraînés sur la planète Mars. Nous avons eu la chance de voir des images récentes de sa surface grâce à la dernière mission d'exploration.

Puis P-Jean Riou nous à présenté la carte du ciel d'été avec ses différentes constellations.

 

Après la théorie, nous sommes passé à la pratique. Nous avons vu la voie lactée. Puis P-Jean Riou nous a aidé à repérer la Grande Ours, la Petite Ours, le triangle d'été (formé par les trois étoiles Véga, Deneb et Altaïr), la constellation du Scorpion, la couronne boréale.

 

Nous avons observé au télescope Saturne et ses anneaux, Andromède, Arcturus et même une étoile morte pour les plus patients d'entre nous >>.

 


La "Nuit des étoiles" 2012 fut un succès populaire . IL démontre s'il en était besoin la curiosité des humains pour ce qui est au dessus de nos têtes. Et pose au coeur de chacun d'entre nous les grandes questions métaphysiques éternelles et sans réponses.

 

 

Nous tenons à remercier vivement Mr Christian Prost, correspondant du Dauphiné Libéré pour les photos de cette manifestation.