Le Serre de Lès, un panorama éblouissant !

Publié le par Les Légremis

Certaines préférèrent rester au chaud, d'autres, lasses d'enfermement, choisirent d'affronter la pluie. Bien leur en prit car au bout d'un kilomètre la pluie cessa et le ciel se déchira.

Francette en tête nous fit découvrir un parcours inédit et, après avoir un brin pataugé dans les eaux de l'Orsanne nouvelle née, le sommet fut atteint. Perchées sur le rocher des Micalaoudou auréolé de légendes, la leçon d'orientation commença : la Cevelas, Abeillouse, ici les Peyse ... 

Nous poursuivons notre chemin vers la ferme de Lès et, derrière un bouquet de genêts, la borne d'altitude apparut. Plus loin, une table d'orientation nous permit de situer les roches volcaniques d'Ajoux, de Chirouze, les hameaux de La Garde, La Pizette, Magerouan ... Les pins du serre de Lès, fiers de leur originalité dans le paysage, résistent vaillamment à tous les vents et, tels des phares protecteurs, permettent aux randonneurs de la contrée de s'orienter.

DSCN0384 

DSCN0386

Avec un pincement au coeur, à l'évocation de la vie des fermiers d'autrefois, nous doublâmes la ferme des "Césilles" pour atteindre le hameau du Chier. La coulée de la Fare se dévoila et Elisabeth, reporter photo, l'âme romantique ce jour-là, fixa sur la pellicule le pré en forme de coeur.

Une fois la beauté du hameau de pierre du Chier-Haut rehaussée par le travail du maçon local admirée, le retour se fit par le col de Chomelix.

Régine Chareyre

Pour voir l'album photos de la balade, cliquer ICI.