Une 4e ronde des fours réussie

Publié le par Les Légremis

Cette 4e édition débuta sous les meilleurs auspices : la météo que nous guettions avec angoisse nous fut favorable ! Week-end prolongé, saints de glace ... passèrent au second plan et 406 randonneurs répondirent présents.

Accueillis par le professionnalisme souriant de Chantal et Pierre, chacun remplit consciencieusement son bulletin d'inscription. Francette et Régine n'eurent qu'à inscrire un numéro sur le pass-rando, ce qui facilita la fluidité du départ et permit à Bruno et Monique de jouer une partition sans faute.

2013.05.08---Ronde-des-fours 0451

Les tubes de marrons distribués aux plus jeunes et le petit-déjeuner savouré lancèrent les troupes sur de bonnes bases pour affronter les 6 km de lente montée jusqu'à Chalan. Là le paysage se laissa admirer et chacun put à loisir se saoûler de soleil et d'air pur. La Chastelle franchie, le "Chemin des Hommes" conduisit rapidement les marcheurs au hameau de Fougères.

Ici le four plus que centenaire, toiletté de frais par Joël, retrouva sa joie de vivre, étonné de cuire à nouveau patates et caillettes parmi les rires et les plaisanteries. Le "tabourou" de Marcelle eut un succès monstre et, malgré les maux divers, Jeannot et Colette tinrent vaillamment la table de pointage. 

2013.05.08---Ronde-des-fours 0481

Une vallée différente s'ouvrit tout aussi agréable. Le chemin communal bardé de murailles, dégagé de ses chaînes de ronces, balais et pruneliers, guida le promeneur jusqu'à Plos. Le hameau tout entier mit la main à la pâte dès le mardi pour confectionner pains et "pains-pommes" avec Bernard. Madeleine, Nicole, Gérard et Augustin, fiers de leur patrimoine, se plièrent en quatre pour faciliter la vie au "maçon-boulanger" et autres bénévoles.

2013.05.08---Ronde-des-fours 0514

Les pimpants hameaux du Pral et de Chapelèche furent traversés avec, anonymement disposée sur leur passage, une surprise chocolatée. La dernière côte de Clos avalée, ce furent des randonneurs heureux de leur journée qui regagnèrent le village.

L'association remercie toutes les personnes : agriculteurs, propriétaires, bénévoles qui permirent le succès de cette 4e édition et vous donne rendez-vous à l'année prochaine.

 

Régine Chareyre

Vous trouverez les photos de la ronde des fours en cliquant ICI.