Le tour des Roches, au départ de Fay-sur-Lignon
Dimanche 3 septembre, c'est la rentrée des classes pour les Légremis ! Avec une balade de 12,5 km tout en douceur pour la reprise après l'été ... Quel plaisir de se retrouver tous, 7 filles et 7 garçons plus Samba, toute frétillante de retrouver son "troupeau" en forme !
Nous sommes sur les vastes espaces du plateau du Mézenc et son massif forestier, côté Haute-Loire. Le paysage est doux, paisible et encore vert. Un plateau recouvert de coulées de lave, sous forme de dômes, sucs, dykes, rivières de blocs ... L'élevage est partout : vaches, chevaux, quelques chèvres…
Nous commençons par descendre du village vers le Lignon, jolie rivière, qui coule entre des blocs de basalte et se jette plus tard dans la Loire après 90 km de parcours. Puis nous grimpons dans de belles forêts de pins et de hêtres dont la fraîcheur est la bienvenue. Nous nous rapprochons des "Roches", blocs de rochers volcaniques (phonolites, trachytes, rhyolites) non loin du lac volcanique de Saint Front (maar) dont nous apercevons les eaux miroitantes.
Des grimpeurs confirmés peuvent s'essayer sur les voix aménagées.
Quand nous sortons des bois, le Mont Mézenc nous apparaît. Quelques fermes isolées, aux murs épais pour supporter les toits de lauzes, aux murs faits de roches volcaniques, dont le basalte noir.
Nous finissons cette balade, un peu assoiffés et partageons un verre tous ensemble aux "Délices du Mézenc", petite épicerie bio et salon de thé, tenus par une belle équipe de "jeunes" au cœur du village sur une immense place de foire.
La plus célèbre des foires aux chevaux de la région se tient à Fay-sur-Lignon traditionnellement le 20 octobre depuis 1877.
... Un clin d'œil pour celles et ceux qui seraient intéressés à y faire un tour lors de sa prochaine édition !
Anne-Marie