Journée des dirigeants - Labeaume - 3 février

Publié le par Caminares

A l'appel du CDRP07, 18 associations et clubs de randonnée affiliés à FFRP sur 34 se sont retrouvés samedi 3 février, dans la froidure de cet hiver qui enfin s'avance à découvert... C'est d'ailleurs bien le seul!

Pour cela, "Marches et Rêves" de Ruoms nous a royalement accueilli en la salle du Récatadou à Labeaume... 

Ainsi, votre association était représentée par Marcelle, Présidente courageuse qui a affronté les - 17 degrés au départ de Gluiras afin de retrouver votre serviteur Caminares qui, lu,i avait fait le voyage de Provence! C'est dire si nous avons la randonnée chevillée (sans jeu de mot) au corps...

 Colette, présidente du CDRP07, a rappelé au cours de son introduction, l'importance de ce type de rencontre, moment priviligié d'échanges entre le comité départemental et les clubs affiliés.

Le premier thème abordé fut la formation de proximité. Dans son arc de compétence, le CDRP propose des formations, balisages, animateurs, cartographie, etc...

Pourtant, il nous fut proposé de réfléchir à d'autres thèmes, que le CDRP pourrait, avec participation des compétences des clubs, aborder lors de courtes formations décentralisées. Ainsi, la reflexion des participants mit en avant des sujets tels que la flore et la faune, la géologie, le patrimoine, la sécurité et d'autres encore.... Sûr que ces axes-là seront développés dans les mois à venir.

Autre thème abordé, et non des moindres, un retour d'expérience de deux associations qui ont, au cours des années passées, mis en oeuvre "Un chemin, une école".

La première, sise à St Sernin "Les Pieds du Vinobre" a en accord avec la communauté des communes, interessé à ce thème 11 communes, 8 écoles, 13classes!

Quelques exemples: les fossiles à la Chapelle sous Aubenas, le débrousaillement d'un sentier à St Etienne de Fontbellon, l'irrigation et l'eau à St Sernin, autour des anciennes béalières.

La seconde,"Les deux Rives en Balade" a élaboré avec une classe de Tournon, un sentier sur la Migration des oiseaux, l'étude du paysage, l'eau.

Voilà une idée que votre association pourrait bien mettre en pratique dans les mois à venir!

Après une pause bien méritée où il nous fut donné de visiter les jardins suspendus de Labeaume, accrochés à la falaise surplombant la rivière, véritable tour de force des anciens du pays, l'intervenante suivante nous parla des Espaces Naturels Sensibles et de Natura 2000

Car voilà bien une autre des compétence du Comité départemental : représenter les associations lors des différentes réunions officielles organisées pour la mise en place de tels ou tels espaces sensibles, tel espace natura 2000!

Vaste sujet, car s'il est nécessaire de sauvegarder, de protéger, pour autant il serait inconsidéré de vouloir créer des sanctuaires où la seule possibilité serait des interdictions de tous ordres. Le Comité, avec les clubs, a là un rôle essentiel, avec bien sûr tous les acteurs partie prenante du sujet.

Puis, le temps passant, l'apéritif offert par la municipalité nous fut servi et chacun put se régaler d'un petit blanc ou gris du pays. Et bien entendu, les conversations allèrent bon train durant l'excellente "collation" qui suivit l'apéritif.

Et, afin de terminer en beauté cette journée, le musée de Ruoms Vinimages, nous ouvrit spécialement ses portes pour une visite autour du vin fort réussie et appréciée...