Balade le long des canaux de Valence

Publié le par Les Légremis

Balade le long des canaux de Valence

Dimanche dernier, le 14 février, nous nous sommes retrouvés à une bonne douzaine de Légrémis pour découvrir les canaux de Valence. Quelle belle surprise ... Découvrir ces havres de paix et de beauté dans une ville si proche de nous et qui semble entièrement dédiée aux voitures et autres véhicules à moteur !

La météo peu engageante pendant toute la matinée n'ayant pas réussi à refroidir nos ardeurs, nous voilà partis de St Sauveur, partageant nos transports ! Tout le long de la route nous découvrons les miosotis en fleur. On dirait que le printemps n'est plus bien loin.

Cependant les choses ne s'annoncent pas très bien ... Peu après Dunière, une averse de grêlons recouvre la route de ses glaciales perles blanches. Allons-y molo ... Nous désirons découvrir les canaux valentinois et non pas les berges de l'Eyrieux !

Et dire que mon appli météo promettait du soleil pour 14 heures ... Régine nous devance pour aller acheter les billets à la Maison des Têtes; en effet nous accompagnerons un groupe au cours d'une visite guidée. Les autres se dirigent vers la Place de la Paix, lieu de départ de la visite.

13h58 ... (Non, ce n'est pas une blague !) le ciel se dégage, le soleil apparaît et nous accompagnera pendant toute la visite 😎. Alors ... C'est pas beau ça ?

Balade le long des canaux de Valence
Balade le long des canaux de Valence

Mais revenons-en à ces fameux canaux ...

Ils sont très anciens, ça c'est certain. D'aucuns disent qu'ils dateraient des romains. Mais, même si c'est plausible, aucune preuve matérielle n'a été retrouvée à ce jour. Ils dateraient plutôt du Moyen Âge et auraient été mis en œuvre par les moines. Nous en trouvons les premières mentions dans un texte datant de 1012. Ils permettent d'assainir cette vaste zone marécageuse, gagner des terres de culture et serviront aux diverses entreprises et petits métiers tout au long de l'histoire. Mais notre époque moderne s'en accommode assez mal et des dizaines de kilomètres de canaux seront recouverts dès le 19e siècle.

L'eau de ces canaux provient des contreforts du Vercors. En arrivant dans la plaine, elle s'infiltre et cherche à rejoindre le Rhône, mais en venant buter sur des couches argileuses, elle rejaillit un peu partout sous forme de sources ou de résurgences. Avant que les canaux ne soient construits et n'amènent régulièrement l'eau au fleuve, celle-ci se languissait et croupissait, amenant son cortège d'inconvénients et de maladies.

Si vous cherchez à occuper utilement votre week-end, nous vous conseillons vivement d'entreprendre cette très agréable visite des canaux de Valence. Renseignements et informations sur le site Valence Tourisme.

YDS

 

diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama

diaporama