Dimanche 24 mars : Le rocher de Gourdon
On ne pouvait pas passer au pied du roc de Gourdon sans tenter l'escalade ! Il fut décidé qu'il était plus judicieux de gravir les quelque 200 m de D+, sur une courte distance, avant le repas pour profiter pleinement de notre pique-nique. Dominant les cols de l'Escrinet et de l’Atelier, ce reste de coulée basaltique prismée, présente un relief en proue de navire. Le panorama à 360 d° et à 1061m d'altitude est superbe.
Un peu plus loin nous débouchons sur un agréable chemin, ayant connu avant le pas léger des randonneurs, le poids de l'ancien tramway, reliant le Pouzin à Privas - Aubenas - St Paul le Jeune.
Cent trente-huit kilomètres de ligne ferroviaire, construites en un temps record (2 ans) pour désenclaver les villages. La ligne fut inaugurée en 1910.
Élie Reynier dit "mal conçue dans son trajet, mal exécutée, fournie d'un matériel médiocre, … la ligne n'a fait que vivoter". Tant d'efforts pour 4 ans d'existence, c'est peu ! Mais qui aurait pensé que 110 ans plus tard ce tracé reprendrait vie, en voie douce, sillonné par des cyclistes et des randonneurs. Le projet est sur les rails, c'est le cas de le dire. Légrémis un peu de patience !
À deux pas de notre rando, nous sommes passés au château de Boulogne, ancien château fort du XIe - XIIe siècle, quelques vestiges se dressent encore. Construit sur un escarpement rocheux, bordé de deux petits cours d'eau, protégé à l'est par un large et profond fossé, sa situation stratégique permettait de maîtriser les chemins menant au Puy et à l'Escrinet. Mais c'est sa porte monumentale qui interpelle.
Précédé d'un pont-levis, encadré par deux tours de garde, remanié au cours des temps, ce portail de style maniériste et baroque appelé portail renaissance, comporte deux colonnes torsadées, et diverses sculptures dont celle de la tête de Marie de Langeac.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lui rendre une petite visite.
Régine