16 mars 2024 : Saint Cierge sous le Cheylard – Circuit du Ranc Courbier
La météo est idéale, nous découvrons le village sous un soleil printanier, perché à 600 m d’altitude il est construit au pied du Ranc Courbier, Ranc signifie en occitan roche escarpée. Depuis le village nous avons une vue imprenable sur la vallée de l’Eyrieux et la vallée de la Dorne.
Nous débutons la randonnée par une belle montée en sous-bois, nous rencontrons une cavalière, habitante du lieu-dit «La Grangette» et échangeons avec elle. Au «Poux», nous nous éloignons un peu du circuit pour découvrir les fameux «Rancs», petite pause sur les rochers en profitant de la vue.
Nous poursuivons notre chemin, et surprise ! Un petit ruisseau est devenu une « rivière » à traverser ! Heureusement Emma et Gérard ingénieux sécurisent la traversée sur un rondin (vidéo)
Nous traversons des forêts de Douglas, on s’interroge sur ces exploitations, débat toujours d’actualité de la gestion des forêts ici et ailleurs…
Nous découvrons aussi d’énormes souches laissées dans un cours d’eau après une coupe…
Sur le chemin du retour, nous apercevons le lac de Collanges, La Dolce Via et le viaduc du Bail.
La randonnée est courte, nous prenons donc notre temps, pique-nique au soleil face aux majestueux sommets enneigés : le Mont Gerbier de Jonc, Le Sara, Le Mézenc, Le rocher de Brion…
De retour au village, nous prenons le temps d’admirer l’église du XIVe siècle très bien restaurée et la fameuse fontaine en pierre signée Godin et représentant une scène d’Adam et Eve surprenante.
Malgré nos recherches sur internet, nous ne trouvons pas l’histoire de cette fontaine…Les curieux trouveront certainement! L’enquête est ouverte !
Corrine