La tête dans les étoiles

Publié le par Les Légremis

La tête dans les étoiles

 

Samedi 13 Août l’association «LES LÉGRÉMIS» de Gluiras organisait «La nuit des étoiles» sur la commune de St Genest Lachamp.

Rémy Padilla, médiateur scientifique de l’Arche des métiers du Cheylard (Centre de Culture Scientifique de l’Ardèche), animait la soirée.

Une quarantaine de personnes, touristes et habitants des communes voisines ont partagé un pique-nique sur le lieu dit «La Grangette» pendant que Rémy installait les télescopes.

La soirée s’est poursuivie à la salle des fêtes de St Genest Lachamp par une observation virtuelle du ciel ou planétarium sur écran (logiciel astronomique Stellarium). Les spectateurs petits et grands découvrent le ciel et ses richesses; nous voyageons entre nébuleuses, étoiles, planètes, constellations et leurs représentations mythologiques. Après quelques échanges avec l’animateur, nous regagnons le lieu d’observation car la nuit est presque tombée.

La nuit est particulièrement douce, la lune nous guide et c’est un plaisir de se retrouver sur le site.

Rémy règle les télescopes et nous invite à cette «randonnée céleste», nous observons à l’oeil nu, aux télescopes, aux jumelles astronomiques. Rémy nous guide et navigue entre les différents appareils afin de les régler et les pointer vers la lune, les amas d’étoiles, les planètes, les nébuleuses… Nous posons des questions, Rémy répond avec passion.

La tête dans le ciel, les participants se sont éloignés de la terre cette soirée et, l’imaginaire de chacun l’a sublimée.

Corrine Mook

La tête dans les étoiles
La tête dans les étoilesLa tête dans les étoiles
La tête dans les étoilesLa tête dans les étoilesLa tête dans les étoiles
La tête dans les étoilesLa tête dans les étoilesLa tête dans les étoiles