Une surprise de taille...

Publié le par Régine / Caminares

Sur une idée « lumineuse » de notre présidente, le réveillon prévu entre amis fut agrémenté d’une marche « aux farasses » à travers la campagne environnante.
Rendez-vous était pris à 18H devant chez Marcelle où un groupe joyeux s’essaya avec plus ou moins de succès à l’allumage des dites farasses. Sur les conseils de Marcelle, conseils qu’elle tenait elle-même de Lilou, son seul référent, nous mimes à feu la paille, serrée et montée en flambeaux, d’abord à l’allumette puis directement au feu de bois. La troupe ainsi équipée partit d’un pas décidé chacun agitant selon l’inspiration sa farasse pour conserver le feu sacré.

« Emboucané » par la fumée de celles-ci mais fier de reproduire cette coutume ancestrale la balade du Farassou se déroula sans encombre. Au hameau du bois, au sortir d’une sévère « rapeline »Mikalou nous attendait avec un vin chaud épicé qui galvanisa la troupe.

La lueur des farasses faiblissait mais la 13 Lune de 2009 eut la bonne idée d’être pleine et malgré une éclipse partielle, qui nous ravit, veilla sur nos pas.

L’heure de l’apéro arriva, le champagne coula à flot et les nombrils de Vénus garnis d’anchoïade connurent un réel succès. Le repas fut gargantuesque, chacun des 23 convives ayant rivalisé d’imagination et de savoir-faire pour mettre notre foie à mal (foie gras maison - pâté au poulet - maquereaux fumés de Hollande - poulet au gingembre-civet de sanglier-tiramisu-gâteau autrichien-galette….).Il fallait se rendre à l’évidence, un trou normand s’imposait.

Toujours Légrémiste en diable, accompagnée par le hautbois languedocien de Régis, la troupe entama une farandole endiablée dans  le village faisant partager sa joie aux habitants proches. Un détour par la Chapelle fut décidé et l’accueil des propriétaires fut des plus chaleureux. Un concert impromptu, un bœuf en quelque sorte, clôtura l’année 2009 de façon originale et lança l’année 2010 sous les meilleurs auspices.

Cet intermède digestif nous permit de reprendre ce repas de fête et de le finir entre blagues et chansons pour le plus grand bonheur de tous.

Meilleurs vœux à tous.

 La secrétaire.

IMG_3798.JPG