Une journée de marche et un film pour célébrer le patrimoine industriel ardéchois.
Plus de quarante randonneurs se sont retrouvés au pont de Chervil pour une rando-découverte de notre patrimoine industriel de la vallée du Talaron et de l’Eyrieux . Avec les conseils éclairés de deux universitaires et l’expertise de chaque propriétaire de Moulin, les techniques de fabrication du fil de soie et le vocabulaire très technique qui l’accompagne n’avait plus de secret pour les participants à cette belle journée.
La maîtrise de l’énergie fournie par les chutes de nos cours d’eaux, conjuguée à l’expertise des artisans maçons, menuisiers, tourneurs, et mécanicien ont permis de transformer nos anciens moulins à céréales en moulinages imposants, alimentés en cocons ou fils produits dans les exploitations environnantes. Ces mêmes exploitations fournissaient aussi une main d’œuvre très qualifiée, essentiellement féminine.
Avec ce prestigieux passé, et la débâcle industrielle qui a suivi, ce fût un privilège de découvrir le Moulinage Riou encore en fonctionnement quotidien. Chacun a pu toucher de ses doigts les écheveaux de soie grège ou teinte, se familiariser avec les différents types de fil demandés par l’industrie du luxe.
La projection du film « empreinte vivante » le soir même à la salle des fêtes de Gluiras a fait le plein. Notre perception du tissu industriel ardéchois a changé en découvrant la filière de la laine, du cuir, du bijou, de la mine et de la sidérurgie. Une époque pas si lointaine qui propulsa notre département en tête des départements industriels français !
François S.