Dimanche 19 février : rando de Beauvène
C’est par une journée exceptionnelle, sous un ciel sans nuages et une douceur de printemps que s’est déroulée la rando de Beauvène, de Tournäy à Beauvène via Cheynac. Dix marcheurs ont allègrement enjambé un Talaron puissant et limpide grâce à d’anciennes passerelles qui n’avaient aucun secret pour Monique. Notre guide du jour sut agrémenter la randonnée de commentaires historiques et d’anecdotes croustillantes. Nous avons gravi avec elle son chemin d’école, sentant peser sur nous comme il avait pesé sur elle, le regard sévère des institutrices. Pas question de traînasser en ce temps là !
Nous avons découvert Cheynac et sa table d’hôte et nous nous sommes prêtés au jeu de la notation :
Pas de soucis, Monique, tu l’emportes haut la main, accueil avec pantoufles : 10, cakes aux chorizo-thon, avec apéro fait maison : 10+, gâteau roulé, pâte de coing maison : 10++ et verveine maison 10+++. Dommage Anne-Marie que tu aies été patraque, dommage Alex que tu aies été pris, dommage amis belges que vous soyez retournés dans votre pays ce week- end là !
Arrivés à notre point de départ à Chervil, une pause patrimoine nous attendait. Que de fois, nous avons admiré le château de notre voiture, mais ce jour là, le maître de maison avec une grande gentillesse nous a présenté son château : fenêtres à meneaux ouvragées, sculptures, escalier d’époque (environ 1200), blason, chapelle St François-Régis (le saint homme ayant séjourné en 1635 en ces lieux).
Un grand merci à Monique, pour cette randonnée si bien préparée, que chacun a grandement appréciée.
Régine