Le ciel de la nuit
Le 14 août 2017, Rémy Padilla , animateur en astronomie de l’Arche des métiers du Cheylard, nous a proposé de partir à l’aventure et d'ouvrir le grand livre du ciel sous le planétarium gonflable installé au temple de Gluiras et sous le ciel étoilé de la Grangette.
Une cinquantaine de personnes ont ainsi pu d’abord observer les objets du ciel de façon virtuelle.
Avant de rejoindre le site d’observation, nous nous sommes retrouvés devant la salle des fêtes de Gluiras pour un apéritif convivial.
A 20h, départ pour Grangette (St Genest Lachamp). Rémy installe les instruments d’observation pendant que les spectateurs installent leur pique-nique. C’est l’occasion d’un moment de partage. Le ciel est clair, la nuit tombe, d’autres personnes nous ont rejoints pour contempler la voûte céleste.
Nos yeux s’accoutument, nous observons le ciel à l’œil nu, on s’émerveille devant le foisonnement d’étoiles, la voie lactée. Rémy pointe le ciel avec un laser, nomme, indique comment retrouver les étoiles les plus importantes.
Nous observons aux télescopes, instants d’émotion, les constellations, les merveilleux anneaux de Saturne, Jupiter…
La balade céleste se poursuit jusqu’à minuit, la beauté du ciel d’été nous accompagne.
Nous avons appris, nous avons été guidés, merci Rémy pour cette belle randonnée dans le ciel de la nuit, merci aux spectateurs pour leur participation joyeuse, merci aux amis du temple de nous avoir permis d’installer le planétarium.
Corrine