Rendez-vous des dirigeants du CDRP à Gluiras

Publié le par Les Légremis

Rendez-vous des dirigeants du CDRP à Gluiras

Le mercredi 28 novembre 2018, les Légrémis accueillaient le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, pour son rendez-vous annuel des dirigeants. Cette journée organisée par l’instance départementale de la Fédération Française de Randonnée est l’occasion de réunir les responsables des associations ardéchoises de randonnée pour traiter d’un sujet de l’actualité fédérale et échanger sur les activités départementales. 

La quinzaine de clubs présents, venus des quatre coins du département ont apprécié le petit café d’accueil accompagné d’un gâteau à la châtaigne offert par les Légrémis.

La présidente du CDRP, Claudette Beaumès  après avoir expliqué le déroulement de la journée, présentait Mme Josiane Barailler, Présidente de la Commission de Formation régionale Auvergne Rhône-Alpes, venue spécialement pour parler du nouveau cursus de formation fédéral.

De son coté, Ali-Patrick Louahala, président des Légrémis, a rapidement présenté notre association, ses activités régulières et ses évènements majeurs : la Ronde des Fours et le Trail des Châtaigniers.

La présentation du nouveau cursus de formation s’est effectuée en 3 moments : Intervention de Mme Barailler – travail de réflexion en ateliers – reporting et réponses/compléments d’informations

La présentation a permis d’exposer les raisons de ce nouveau cursus : nouvelles activités et pratique de la randonnée en France (Rando Santé, Marche Nordique, Longe-côte …) et développement d’outils informatiques (E-Learning….)

Les nouveaux stages, leur articulation, leur coût pédagogique (fixé par le niveau national) ont été détaillés. Un document de synthèse est disponible auprès de notre association. 

De très nombreux échanges ont eu lieu au cours des deux ateliers qui ont permis de constater que les questions que se pose notre association sont souvent les mêmes dans d’autres clubs : accès à l’informatique et Internet dans nos zones rurales, responsabilité des « animateurs » de randonnée, coût des formations proposées, obligation juridique de formation …

Les réponses apportées ont permis de lever certains doutes, notamment sur la question de l’obligation de former des animateurs : la loi n’impose pas d’avoir un diplôme pour accompagner bénévolement une randonnée mais c'est conseillé car il peut être très utile en cas de recours au pénal.

La responsabilité du Président et/ou de l’animateur est liée à l’obligation de moyen (« est-ce que tout a bien été mis en œuvre pour éviter l’accident, … ») et non à une obligation de résultat (« il n’y a pas eu d’accident, …). Dans cette logique, la formation d’animateurs,  certifiée par un diplôme décerné par un organisme compétent (en l’occurrence la FD) est une nécessité.

Le CDRP07 s’est engagé à réfléchir à des formations thématiques (non diplômantes) pouvant aider les clubs. Le Comité Départemental a aussi confirmé sa disponibilité et son écoute pour résoudre avec eux ces questions de formation.

Jean-Jacques Belotti, médecin départemental, proposera une formation Rando Santé® au 1er semestre 2019.

Le repas de midi, préparé par Rémi Penaloza, à charge des participants et du CDRP, était le bienvenu après cette matinée de réflexion. Le cuisinier a été chaleureusement félicité. 

En guise de digestif, Claudette Beaumès, présidente départementale a présenté le site à destination du grand public « mon GR® » mis en ligne par la FFRP. Cet outil, permet au randonneur de consulter tous les itinéraires répertoriés et décrits par les clubs locaux, et de construire sa randonnée depuis chez lui. Tout licencié peut consulter le site pendant un mois en y accédant avec son n° de licence. 

Une tribune libre s’est ensuite ouverte où différentes questions ont été abordées : 

Le partenariat entre la Fédération de Chasse et le CDRP (fiche informatisée de signalement des sorties randonnées créée pour améliorer l’information des chasseurs sur les activités des clubs de randonnée).

Le coût de la licence ou encore le fonds dédié à l'aide à la création de clubs en zone blanche et/ou l'aide à la diversification des pratiques.

La journée s’est terminée par une randonnée d’une heure, où les clubs présents ont pu découvrir la commune de Gluiras depuis Chateaubourg. Beaucoup ont promis de revenir avec leur association, et d’ailleurs dès le samedi suivant, on pouvait croiser le club de Toulaud sur la boucle du Rioufol. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :