Tout près de chez nous ... la rando du Pic Lafont
Inattendu ... 10 personnes au départ de cette rando "de remplacement" ! Les conditions météo sur le haut plateau ne nous ayant pas permis de maintenir notre promenade en raquettes, nous avons dû improviser une autre rando. Le choix des organisatrices s'est alors porté sur un objectif que plusieurs personnes méconnaissaient, quoique tout proche de chez nous : le Pic (ou Pié) Lafont. Ce sommet imposant est bien visible depuis Gluiras et se plait régulièrement à laisser dépasser le bout de son nez hors des nuages lorsque les vallées sont dans la brume.
Partis dans l'ombre de St Sauveur, le sentier grimpe raide et nous avons rapidement retrouvé le soleil. Chacun adaptant son rythme à ses capacités, il était cependant facile de repérer celles qui sont habituées aux randos et pour lesquelles cette grimpette n'était qu'une simple formalité. Pourtant, en observant le profil de la rando vous verrez qu'on est vite passé de 216 à 744 m.
Au fur et à mesure de notre ascension le paysage s'ouvrait sur St Sauveur et la route grimpant à flan de montagne vers Gluiras ... Très joli. Mais ces petites pauses admiratives étaient aussi de bonnes occasions de reprendre quelque peu son souffle !
Arrivés à Jariès nous en avons profité pour nous désaltérer et découvrir une très belle vue vers les coteaux dominant la Gluyère.
Après ce court instant de répit nous avons poursuivi notre chemin vers notre objectif : le Pic Lafont. Une belle grimpette nous restait encore à accomplir, mais quel bonheur de découvrir ces beaux paysages !
Notre descente s'est effectuée vers l'Orsanne en passant par Danton où une belle petite fontaine abritait certainement des fées ou autres créatures mystérieuses (je ne suis d'ailleurs par persuadé que cela ait été perçu par tout le monde ...) Bientôt vint la traditionnelle pause de midi où l'on commence à prendre la bonne habitude de partager des petites gourmandises.
Belle, belle balade ! On vous la conseille ... En plus elle est à côté de chez nous. Serez-vous des nôtre la fois prochaine ?
Yves