SORTIE BOTANIQUE le samedi 30 Mars 2019
Nous étions 14 filles réunies pour une sortie « gemmothérapie » animée par Nathalie HAVOND, co-directrice de l’école des Plantes Médicinales et des Médecines Douces « IMDERPLAM ».
Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
La gemmothérapie provenant du latin "gemmae" qui veut dire "bourgeon", est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux afin de soigner certaines affections. Les principes actifs du végétal se trouvent très concentrés dans les bourgeons, jeunes pousses, chatons, radicelles. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons.
La matinée un peu fraîche mais ensoleillée débute au pied d’un tilleul, Nathalie explique, raconte avec passion cette branche de la phytothérapie et nous propose le déroulement de la journée. Puis, nous partons cheminer, nous nous attardons pour regarder de près les bourgeons, les petites pousses, Nathalie explique, et répond à nos questions.
Nous arrivons dans un petit coin de paradis près du ruisseau « Le Rioufol », les anémones et la monnaie du pape sont en fleurs, les marronniers en bourgeons et les ronces ont leurs petites pousses.
Nathalie nous invite à cueillir silencieusement et respectueusement les bourgeons de marronniers et les jeunes pousses de ronces, il ne s’agit pas de dégarnir des branches entières, mais de prélever ça et là.
Remercions la Nature pour toutes les richesses qu’elle nous offre.
Nos paniers bien garnis, nous rejoignons Nathalie qui a trouvé sur le seuil du Moulin de la Marette un abri pour procéder à la transformation.
Nous pesons, calculons et mélangeons glycérine, alcool, bourgeons et hop !
En bocaux ! Puis, nous repartons, en prenant le temps d’identifier plantes, arbres, arbustes qui sont en cette saison à des degrés différents de maturité.
Après le pique-nique pris à la salle des fêtes, Nathalie nous donne des informations pratiques sur les différents modes de transformation et nous présente les propriétés de quelques bourgeons et jeunes pousses.
Avec nos notes, les références bibliographiques, et le guide pratique de gemmothérapie offert par Nathalie je sais que certaines d’entre nous sont déjà passées à la pratique en transformation et en remède !
Merci à toutes pour cette belle journée ainsi qu’à Nathalie, notre fée du végétal.
C.M.
Le 27 avril fut le jour de la mise en flacon. Après une macération de 3 semaines, après avoir filtré et essoré nous avons récolté 14 flacons de macérât glycériné concentré de :
- bourgeons de ronce (pour lutter contre l'arthrose)
- de bourgeons de marronnier (tonique veineux)
Ayant dûment étiqueté nos flacons, à raison de 2×10 gouttes par jour nous devrions rapidement retrouver une seconde jeunesse pour sillonner la campagne.
R.C.