UNE JOURNEE DE BALADE A LA DECOUVERTE DE NOTRE BIO-DIVERSITE
C’est plus d’une vingtaine de randonneurs, tous armés d’une paire de jumelles, qui ont suivi les explications éclairées de Serge SORBI, ornithologue belge et Gluirassou d’adoption.
Partis du centre du village ou nichent une cinquantaine de couples d’hirondelles, le groupe progresse en silence et l’oreille aux aguets en direction du rocher Saint-Jean. Là, c’est un faucon crécerelle, puis un peu plus loin une pie grièche perchée sur un buis mort avec ses petits. Par chance, un circaète, rapace
mangeur de serpent, plusieurs buses et une bondrée apivore se sont joints au spectacle.
Le groupe plonge alors vers la Gluyère en direction de la Basse Maza, et prend place prudemment autour du rucher. Jean-Jacques Canova y développe avec toute sa pédagogie, le rôle important que joue l’abeille dans la pollinisation des plantes à fleurs.
Mais la faim tenaille les marcheurs et le pique-nique est le bienvenu. Après la remontée sur Gluiras, ce sont les diapos de Serge Sorbi et de Géraldine Courthial qui illustrent toute la richesse de la faune et de la flore locale. Enfin, le film de Vincent Canova sur l’abeille noire éclaire tous les participants sur les dangers de son déclin en période de changement climatique et ouvre une discussion passionnée sur le sujet. Une riche journée qui fait mesurer tout le privilège de vivre dans un si beau cadre et fait prendre conscience de sa fragilité.
François SALZMANN