Des étoiles plein les yeux
Samedi 14 août les Légremis ont organisé leur désormais traditionnelle Nuit des Etoiles.
Devant une trentaine de personnes présentes à la conférence, le présentateur de "Planète Mars" nous a fait quitter la terre en partant de Mars ... non pas la planète, mais bien la petite commune située près de St Agrève où se trouve le télescope Hubert Reeves.
Merveilleux voyage entrepris jusqu'aux confins de notre univers grâce à un très beau logiciel dénommé Space Engine... Décollage réussi sans encombre !
Après avoir passé la limite de l'atmosphère terrestre, nous avons fait un premier arrêt sur l'ISS, la Station Spatiale Internationale, située à 408 km d'altitude. Thomas Pesquet étant fort occupé il n'a pas pu nous recevoir. Après une courte visite de la station nous avons continué notre voyage vers la lune, puis les planètes, les étoiles, les galaxies, les trous noirs et autres merveilles de notre univers.
Revenus de ce voyage fantastique au cours duquel nous n'avons rencontré qu'une seule toute petite planète bleue, hospitalière et grouillante de vie, d'aucuns se seront probablement dit que le port du masque ou les problèmes de parking dans le village restaient, somme toute, des problèmes mineurs !
L'observation du ciel à la Grangette a attiré plus de monde. Le temps était doux, le ciel dégagé. Après un sympathique apéritif dans ce fabuleux panorama ardéchois, la nuit est rapidement tombée et nous a offert un ciel grandiose traversé de nombreuses étoiles filantes.
Si vous n'avez pu être des nôtres cette fois-ci, ne manquez pas la prochaine édition ...
Yves DS