Dimanche passé ... la Ronde des Fours : une reprise sous le soleil !
Après deux années d’interruption pour cause de Covid, et deux éditions vécues sous la pluie, la Ronde des Fours 2022 s’est déroulée sous un soleil radieux, au grand soulagement de toute l’équipe d’organisation !
Le parcours partait cette année de la salle des fêtes où sont venus s’inscrire un peu moins de six cents personnes de tous âges. Le petit déjeuner a été servi autour de la buvette et animé dès le matin par notre fidèle accordéoniste. Tandis qu’au four Chabal s’activaient depuis la veille nos fidèles boulangers, les premiers randonneurs pouvaient s’initier en leur compagnie à la fabrication du pain et le déguster tout juste sorti du four. Succès garanti !
Traversant notre village, les randonneurs ont ensuite suivi les balises rouges qui les ont conduits à travers bois jusqu’au deuxième four situé à la ferme du Don aimablement mis à notre disposition par Norbert. Une équipe de choc menée par Marcelle et René recevait nos visiteurs dans un ballet parfaitement ordonné où caillette, pommes de terre et taburou ont régalé les convives.
Le plus dur restait à faire car c’est le ventre plein qu’il a fallu gravir la pente qui, du Don en passant par Haute Vialle nous a conduit à Chalan et enfin au point culminant de la ferme du Besset à plus de mille mètres d’altitude. De là, un panorama grandiose s’est offert à nos randonneurs.
Ils y ont été accueillis par la famille Boissy qui ont ouvert leur maison à l’intérieure de laquelle se situait le dernier four de la journée. Avec une immense gentillesse, qui a beaucoup touché nos visiteurs, monsieur et madame Boissy ont œuvré en compagnie de Jean-Pierre et son équipe à l’accueil, la fabrication des pain-pomme et la distribution du flan maison.
L’accordéoniste mettait une ambiance de folie autour de la ferme, certains esquissaient, malgré la fatigue, quelques pas de danse…
De là, il ne restait plus qu’à descendre en pente douce vers Gluiras, où les derniers pains ont pu être proposés à la vente, tandis qu’un trio infernal animait efficacement la buvette.
Tous nos randonneurs ont ainsi pu prolonger autour d’un verre une journée de bonheur partagé et les sourires et les compliments de nos visiteurs sont allés droit au cœur de toute l’équipe organisatrice de cet évènement qui donne une image très positive de notre commune.
FS