LES OLLIERES - LA CROIX DES BANS
Nous étions 7 au départ des Ollières, même ceux du sud, Claudine, Alain et Babeth étaient là, prêts à affronter la bise. Seul, Bernard, un tantinet râleur, s'étonnait de ce départ matinal pour si peu de km.
Mais cela permit aux amoureux de la nature et du patrimoine local, de s'attarder tout au long du chemin.
À la croix des Bans, une minutieuse inspection de l'ancienne aire de battage fut opérée. Le hameau de Vaneilles, avec son magnifique cèdre de l'Atlas, nous étonna par la créativité et la disponibilité des œuvres réalisées par ses habitants. Cabanes, aménagements paysagers en accès libre, furent appréciés. Quiétude d'un lieu à savourer!
Puis a contrario de nos habitudes, un lieu idéal pour pique-niquer nous obligea à sortir notre casse-croûte dès 11 h 30, sous un soleil radieux. Mention spéciale à Mme Chazel pour son excellente pâte de coing. On poursuivit notre route jusqu'au hameau moyenâgeux du Chambon de Bavas. Habitués à passer sur la route départementale, peu de gens empruntent ses ruelles témoins d'un passé agité (guerres de Religion).
Au-dessus de la route, Bernard habitué de cette rando, découvrit avec stupéfaction un nouvel itinéraire, au prix, il est vrai, de quelques rudes marches.
De là, une visite au château de Bas, (XIe siècle) s’imposait. Devant un imposant portail, chiens, chèvres, poulains, préservaient la tranquillité des propriétaires, ce qui fit dire à Bernard, éternel blagueur, "Brigitte Bardot a séjourné ici". Sur le chemin du retour, on traversa le typique hameau de Burg, puis la descente sur l'ancien chemin de charrettes nous amena à découvrir d'imposantes constructions de ponts, improbables pour nous, sur ces ruisseaux cachés (en autres celui du Castagnou).
Une fleur de chèvrefeuille sauvage, toute en résistance et faisant fi de l'hiver, nous adressa un dernier clin d'œil.
Régine