La rando de Crussol : des cailloux et des fleurs …
Enfin le soleil s’est pointé ici-bas. Ainsi 9 Legremis, tous bien chaussés et en forme, sont partis à l’assaut du château de Crussol à Saint Péray. Le thème de la journée est simple : des cailloux et des fleurs.
Des fleurs tout d’abord :
Quelques 40 espèces d’orchidées sauvages sont présentes ici et fleurissent d’avril à juin :
Orchis à 3 dents, Ophrys de la Drôme, Ophrys abeille, Orchis pyramidal …
Mais Crussol nous a réservé d’autres surprises florales : Bugle petit-pin, Ciste, Lin, Chicorée sauvage, Astragale de Montpellier, Taraxacum, Véronique couchée, Aphyllanthe de Montpellier …
Et puis des cailloux :
L’exploitation des carrières rencontrées sur notre parcours remonte à l’époque gallo-romaine. Les pierres étaient utilisées pour bâtir dans la vallée du Rhône.
Tels des apprentis chercheurs d’or, nous avons cassé des pierres pour y trouver des trésors : amonites ou autres coquillages fossiles …
Encore des cailloux à l’arrivée au Château par la face sud. Notre déambulation nous mène à la tour de garde, dans la « chambre ducale », à la visite d’un silo à blé et au théâtre de verdure.
Notre randonnée nous a finalement mené à l’auberge de Crussol, avec ces murs de pierres et ces massifs de fleurs à dominante rouge … il n’en fallait pas plus pour s’asseoir et boire un dernier verre avant de quitter ce beau terrain de jeu.
Chrystelle