Rando du Serre de Lès
Mais non ... pas des "trompe-la-mort" ! Malgré l'ambiance générale un peu sinistre avec ce satané Coronavirus, nous avons décidé de maintenir notre rando et ... nos distances ! Et puis nous étions le samedi 14 (et non le vendredi 13), nous étions 12 (et pas 13) ... Bref ! Cette journée printanière nous a fait le plus grand bien. La promenade était belle et nous a permis de retrouver tous les signes du printemps naissant : des fleurs (Jonquilles, Narcisses, Jacinthes, Violettes, Crocus, ...), des animaux (crapauds, grenouilles, brebis et agneaux, boucs, insectes,...)
Partis de St Etienne-de-Serre nous avons pris la direction du Chier Haut (Un "chier", selon mes recherches sur internet, viendrait de l'Occitan "chaix" qui désigne une dent, une pointe. Ici il désigne de vastes pierriers d'origine volcanique.) Après cela démarre la montée vers le Serre de Lès, haut lieu des assemblée clandestines protestantes. En cours de route nous faisons de belles découvertes ... un crâne, une réserve d'eau, une ruine, mais surtout l'UNIQUE, le VRAI CERF DE LÈS !!!
Arrivés au sommet peu après midi, nous nous sommes mis en quête d'un endroit à l'abri du vent pour pique-niquer. Une mignonne petite maison, manifestement squatée récemment, nous offrit, le temps d'un repas, son beau jardin ouvert sur d'énormes prairies verdoyantes.
Allez ! Après ce bon petit arrêt vient le temps de la descente vers le hameau de Craux, puis le retour vers St Etienne de Serre. Dans des paysages de rêve nous nous arrêtons plusieurs fois pour observer la nature : une marre remplie d'oeufs en grappe (grenouilles) ou en chapelets (crapauds), les cernes d'un châtaignier fraîchement abattu (plus de 150 ans !), les hiéroglyphes du scolyte , etc.
Bref ... si nous n'avons pas chopé ce fichu virus, cette journée aura été parfaite !
Yves De Saedeleer