Entre calcaire et basalte : les Légrémis au neck de Sceautres..

Publié le par Les Légremis

Entre calcaire et basalte : les Légrémis au neck de Sceautres..

Un neck est une ancienne cheminée volcanique dont la lave s’est solidifiée et qui a été progressivement mise à jour par l’érosion au fil des ans. Cette lave, ici du basalte particulièrement dur, se dresse à Sceautres au milieu du plateau du Coiron dont les gigantesques éoliennes dominent la plaine de Privas.

 

C’est un groupe d’une quinzaine de randonneurs conduits par Régine et Babeth qui se sont retrouvés au charmant village de Sceautres pour un périple d’une douzaine de kilomètres et 500m de dénivelé.

Le groupe s’est enrichi de deux nouvelles recrues : Agnès et Jean-Claude.

 

Notre itinéraire nous conduit tout d’abord autour de ce fameux piton noir égayé par une lumière d’automne magnifique, puis nous quittons le basalte pour entrer dans les calcaires tantôt durs tantôt plus marneux en suivant le chemin créé par le ruisseau de Téoulemale. Plus loin, de grandes dalles de calcaire abritent des petites cascades qui alimentent de grandes vasques  nous apercevons quelques poissons. 

 

Le pique-nique sera pris en bordure de vigne et nous aurons tous une pensée reconnaissante pour Josette (et ses bonbons),alitée chez elle avec une triple fracture du pied.

 

L’après-midi commence avec une sérieuse remontée sur le plateau recouvert de sa dalle de basalte. Au sommet, nous longeons une ancienne carrière de basalte dont la vocation était de fournir en ballast les voies ferrées de la plaine. Une tyrolienne permettait d’acheminer les pierres vers l’usine de concassage située 300m plus bas dans la plaine dans des petits wagonnets par la seule force de la gravité.

 

Le retour vers Sceautres se fera à un rythme de sénateur, perturbé par la seule observation des chenilles, araignées et mantes religieuses en plein préparatif d’hivernage. Le raisin sauvage Clinton à pleine maturité a régalé les randonneurs.

Ceux qui avaient besoin d’expier leurs excès du jour ont gravi le Neck pour saluer la vierge, tandis que les autres préparaient la pogne pour clôturer une belle journée de convivialité.

 

FS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :