Le sentier des Lauzes
Douze Légrémis se sont retrouvés samedi 5 février pour une échappée vers l’Ardèche cévenole pour découvrir Le Sentier des Lauzes dans la vallée de la Drobie.
Il fait frais à Gluiras à 8h du matin, mais nous partons vers le Sud et le soleil brille à St Mélany où nous débutons la randonnée à 10h30.
Le sentier des Lauzes, crée en 2000 est un chemin d’Art en Paysage qui a pour but de revaloriser le patrimoine rural et d’alimenter une réflexion sur le paysage au fil d’installations artistiques.
Il est jalonné d’œuvres de Domingo Cisneros, Akio Suzuki, Christian Lapie, Gilles Clément, Ivo Provoost et Simona Denicolai.
Sous un ciel bleu, nous découvrons le village et ses nombreux hameaux qui jalonnement le parcours architectural cévenole, les maisons sont en pierres plates, le plus souvent des schistes bruns argentés avec de magnifiques toitures en lauzes.
Nous découvrirons en cheminant de belles clèdes, des moulins, des ponts très anciens, nous empruntons des sentiers muletiers, des calades. Les terrasses en pierres sèches sont omniprésentes ainsi que de longs murs qui servaient de délimitation.
Quel bonheur ! On chemine à travers les pins sylvestres et les châtaigniers, on découvre les bruyères, les vignes, puis on grimpe. Au loin les hameaux ... Nous gagnons la crête, panorama splendide sur le massif du Prétaubérat. Nous poursuivons à travers les chênes verts, puis, le chemin dégringole et traverse la Sueille, c'est-à-dire qu’il faut traverser à gué !! Les photographes ont eu la délicatesse de ne pas immortaliser ma chute au milieu du gué !
On repère les bons endroits pour de futures baignades …
Nous passons l’autre rive pour rejoindre St Mélany à 17h30 ; 7 heures de cheminement et d’émerveillement.
Découvrez les œuvres immortalisées par nos photographes tout au long du parcours ...
Retour 20h à Gluiras, journée riche en découvertes artistiques, paysagères et architecturales.
Un merveilleux dépaysement en Ardèche cévenole, à découvrir absolument. Pour info un gîte d’étape est situé sur l’itinéraire au hameau du Travers.
Corrine