De Saint-Pierreville à Saint-Chrystol par la route des Dragonnades

Publié le par Les Légremis

La route des dragonnades (mais pas que… !)

 

C’est sur le pont de Moyère qu’une petite troupe d’intrépides randonneurs/randonneuses s’est retrouvée à une heure bien matinale samedi 25 mai.

Bravant les hautes herbes trempées par l’orage de la veille, nous prenons la direction du Rocher de Corbière. Arrivé.e.s aux Granges vers 10h à peine, Corinne nous propose une 1ère incartade au trajet initial. Nous sommes aux abords de chez elle et nous profitons du fait d’avoir la journée devant nous pour parcourir la jolie boucle aménagée et plantée d’une grande variété de végétaux. Muni.e.s du topoguide, nous repérons avec l’aide de Corinne les différentes essences d’arbres, arbustes et plantes et admirons les points de vue vers la chaîne du Vercors, les 3 becs, le Lubéron et toujours, le fameux rocher de Corbière.

Après avoir refusé la tisane – c’est pas tout mais on a quand même une rando sur la planche ! Nous reprenons la route ; celle des Dragonnades !

 

Pour éviter un tronçon goudronné, nous coupons à travers un vert pâturage puis rejoignons finalement une familière forêt de châtaigniers.

 

Grâce à ces quelques détours, nous arrivons au Fau à une heure raisonnable pour déguster un pique-nique bien mérité ! Le soleil est au rendez-vous et nous permet de faire sécher guêtres et chaussures. Alors que nous entamons à peine nos plats respectifs, Beth () qui passait justement par là, nous offre de la rejoindre elle et Denis () pour le café. Cela ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd et dès nos casse-croûte avalés, nous rassemblons un petit medley de douceurs sucrées (un Légrémi ne vient pas les mains vides !) et nous descendons chez Yvette et René. Une fois bien requinqué.e.s, nous sommes d’attaque pour les derniers 2 km (en descente) qui nous séparent de l’arrivée ; le pont de la Fauritte.

 

Mais sans quitter la route des Dragonnades, ou à peine, on pourra profiter des curiosités artistiques du Chemin de 5 sens ! En effet, il faut savoir que sur ce petit périmètre à proximité de Saint-Christol, s’entrecroisent non pas 2 mais 3 parcours de ballades (sans compter les tracés pour VTT) : la route des Dragonnades qu’on ne présente plus, le chemin des 5 sens («véritable musée en pleine nature ») et le sentier du Talaron («sur le thème de l’eau, mêlant découverte et œuvres artistiques »).

 

Et parce qu’une rando ne se termine jamais sans un moment convivial autour d’une boisson fraîche, c’est chez Véronique que nous nous retrouvons, Au bord du Talaron !

 

Alors, la voiture des garçons repart vers Gluiras et la voiture des filles rejoint le pont de Moyères où ont été laissés les véhicules. Et c’est ici que dans la Gluyère, 2 courageuses randonneuses ont goûté l’eau vivifiante de la rivière !

 

Une belle randonnée qui permet de redécouvrir les paysages que l’on parcourt au quotidien, à travers les genêts en fleur et sous les châtaigniers nourriciers, les Légrémis ne se lassent pas des chemins des Boutières. Merci à Emma pour cette proposition :)

 

 

Flora

 

 

C’est Emma qui conduit un petit groupe de 7 personnes renforcé par une nouvelle recrue, Flora, pour une traversée des Boutières de la Glueyre jusqu’au Talaron.

Prévue initialement dans une version plus longue mais avec trop de routes goudronnées, la version de ce jour concentre les plus beaux paysages qui soient.

Depuis les rives de la Glueyre une longue montée sur une piste serpente au milieu des châtaigniers dont nous atteignons vite la limite haute, ils sont remplacés par des Douglas puis des hêtres majestueux à l’approche du rocher de Corbières et laissent enfin la lande de genêts en fleurs illuminer le paysage et nous saouler de leur parfum entêtant.

Au point culminant de notre randonnée, nous sommes à la Grangette, chez Corinne et Raphael.

Nous prenons alors le temps d’en parcourir le sentier botanique qui concentre trente ans de recherches d’espèces de plantes du monde entier et qui ont trouvé là gîte et couvert dans ce milieu pourtant bien souvent hostile. Emma lit le guide, tandis que Corinne nous situe précisément les plantes dans ce dédale.

Nous reprenons alors notre pèlerinage, en ayant une pensée pour ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs convictions au Serre de la Pal.

La route des Dragonnades plonge alors jusqu’au hameau du Fau. Le casse-croûte est alors avalé avec appétit et une invitation nous est lancée par Yvette et René pour le café.

Après les échanges d’offrandes censées attirer la grâce des habitants de cette lointaine contrée, nous dégustons donc le café si gentiment proposé.

Il est temps de repartir, et suivant les conseils de René, faisons escale au chemin des cinq sens, pour plonger enfin vers le Talaron terminus de notre périple du jour.

Une halte réconfortante à la pittoresque Auberge du Talaron clôture cette belle journée ensoleillée comme une parenthèse dans ce déluge de pluie printanière.

François

... et pour ceux qui seraient intéressés par ce sujet, je vous invite à découvrir ce très beau site :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :