La Chabotte de Raphaël et plus encore
Samedi 1 Mars, ce sont 15 personnes présentes au départ de la randonnée thématique sur les Chabottes. Ces petites cabanes de berger ou de paysan faites en pierres sèches trouvées sur place sont nombreuses à Gluiras. Elles servent d’abri et de rangement pour les outils. Vous en avez sûrement déjà vu au bord d’une route ?
Quand Jean-Claude nous a proposé cette randonnée il y a 2 ans, nous savions que nous allions visiter un petit bout d’histoire, un patrimoine méconnu et par toujours visible. La Chabotte, la Capitelle, la Caborde, la Gariotte, la Borie, ou encore Lou stalet … et encore bien plus de noms différents régionalement.
Nous partons donc d’abord sur les chemins et ensuite à travers les bois. La première chabotte est une des plus belles avec sa cheminée et ses nombreuses ouvertures.
Nous allons déambuler pour finalement voir une quinzaine de Chabottes, oui une quinzaine le long des 11 km parcourus aujourd’hui. Parfois sans toit, parfois dans le rocher, parfois dans le mur de limitation des parcelles … une autre éboulée, une autre moussue, avec ou sans cheminée, ronde ou carrée …. Le choix est large.
Raphaël notre plus jeune randonneur aura même le plaisir d’en découvrir une, non identifiée pour la ballade. Vite baptisée « la chabotte de Raphaël », ce jeune marcheur n’est pas près d’oublier cette journée.
Niels non présent avait indiqué à Régine l’emplacement d’une Chabotte et là aussi, une très belle surprise. Pas loin de la boucle des farassous, cette chabotte de petite dimension est nichée dans un écrin sauvage et encerclée de murs empierrés.
Les 15 marcheurs sont tous ravis et finissent la journée autour d’un pot au chaud. Les nouveaux présents convaincus promettent leur adhésion aux Legremis. Bienvenus aux 2 nouvelles adhérentes.
Si vous avez loupé cette randonnée thématique, soyez vigilant en consultant régulièrement le blog, vous entendrez peut-être le mot Chabottes dans de futurs projets