Rando du château de Rochebonne
Encore un peu…
C’est sous une journée qui s’annonce très belle mais bien fraîche au démarrage que 8 légremis (dont un nouveau de St Pierreville ; bienvenu Stéphane) se retrouvent à St Martin de Valamas pour explorer les ruines du château de Rochebonne.
Avec un départ sur la dolce via, l’équipe commence la grimpette tout doux sur un beau chemin parfois caladé entre champs et châtaigniers. Des mûres bien faites les attendent tout le long et on ne se fait pas prier pour les grignoter. Encore un peu de montée et on y est.
Arrivés au-dessus du château où les explications historiques du site se font, une question se pose. Peut on laisser les sacs ici pour aller explorer les ruines sachant que c’est par le même chemin qu’il faudra remonter ? Emma explique qu’il y a une surprise (beaucoup) plus bas et qu’on pourrait éventuellement y manger. Ceux qui ont fait sa dernière randonnée ont un gros doute, mais allez … on lui fait (encore) confiance. Tour complet du propriétaire avec ses pierres taillées, de belles fenêtres, des restes de cheminée, un blason, ses hautes tours, une mesure à grain en parfaite état et un petit chemin entre 2 falaises de quelques mètres où il faut monter les genoux pour se retrouver… sur le même chemin qu’à l’aller.
Bon, et si on descendait à la surprise maintenant. Un petit groupe commence à descendre rapidement pendant qu’un autre flâne un peu. Et bien sûr… Allô Christelle, vous êtes où ? je ne sais pas, je t’envoie des photos ? On fait un Facetime ? Haha ahah ! Bon, petite attente le temps de remonter rejoindre le groupe perdu et c’est tous ensemble qu’ils descendent jusqu’à la surprise. De très belles cascades, avec des béalières le long des rochers les y attendent et c’est sur ce merveilleux spot que la pause casse-croûte est suggéré. Ah la belle surprise !
Après un petit génepi (merci Babette) ils sont prêts pour l’ascension retour par le petit hameau sous le château. Le chemin n’est pas le même qu’à la descente et le loisir est là de voir le château sous tous ces angles, en passant par des endroits en cours de restaurations avec des murets en pierre sèches.
On continue de monter, encore un peu, et on se retrouve… au-dessus du château où les explications ont eu lieu précédemment. Ha bin bravo ! bin quoi, visite complète des ruines du château nord, sud, est, ouest, au-dessus, en dessous 😊
Allez, on continue encore un peu de montée jusqu’à un rocher. Avec ce dernier panorama magnifique c’est le début de la descente sur une piste puis sur une route et finition par un très beau sentier dans la forêt. Entretemps, certains cueilleurs de coulemelles sont ravis pour la petite poêlée du soir. La rando se finit devant un hôtel/restaurant « le Payenké » où ils se précipitent bien sûr pour boire le coup d’arrivé. Avec un très bon accueil du gérant humoriste qui s’assoit avec eux pour discuter et raconter ses blagues, sous un beau soleil, la rando se termine.
Des paysages changeants et merveilleux, une journée ensoleillée et un super accueil à Payenké ont fait de cette sortie un très bon moment. Merci à tous
PS : Le Payenké, restaurant exotique sur la dolce via à St Martin de Valamas conseillé pour passer un bon moment et il fait même « à emporter » si on le prévient avant.
Emma