COMMUNIQUÉ BARRAGE DES COLLANGES (Barrage du Cheylard)

Publié le par Les Légremis

COMMUNIQUÉ BARRAGE DES COLLANGES (Barrage du Cheylard)

Le 2 octobre 2024 , la vanne de fond du barrage des Collanges , en Ardèche, a été ouverte par décision du S.D.E.A.
Les associations environnementales ont formulé depuis des années et jusqu'à récemment de multiples avertissements auprès des institutions et de l'exploitant, sur les conséquences désastreuses d’une telle opération. L’ouverture de la vanne de fond a provoqué la vidange du lac, et l'écoulement de boues – en partie toxiques.

Sans surprise tout ce qui vivait à l'intérieur du barrage ainsi que toute la vie piscicole sur 2km en aval a été anéanti. Les conséquences futures sur la végétation et sur la qualité de la nappe d'accompagnement (où est pompée l'eau potable de communes en aval) ne sont pas connues à ce jour mais sont redoutées.

Nous déplorons cette catastrophe écologique et condamnons fermement l'absence de prise en compte de l'avis des associations spécialistes des milieux aquatiques et du barrage des Collanges ainsi que des usagers, élus locaux, et riverains.

Nous demandons au nom du principe constitutionnel de précaution qu’un moratoire soit instauré immédiatement et que toutes les opérations concernant cette vidange expérimentale soient suspendues et particulièrement que la vanne de fond soit maintenue fermée.

Nous demandons ensuite la création d'une commission qui travaillera à l’élaboration de solutions aux problèmes posés par cet ouvrage depuis sa création en 1983. Cette commission devra intégrer les association environnementales qui ont l'expertise du milieu et du lieu ainsi que les associations de riverains et d'usagers non pris en compte actuellement (sport, pêche, tourisme), avec, de plus, un pouvoir décisionnaire et non seulement consultatif.

Nous sommes nombreux sur le territoire à être attachés à notre rivière et son bassin versant. Nous souhaitons qu'elle continue à vivre avec un écosystème riche et sain et qu'elle (re)devienne le fil vivant qui nous relie tous, humains et non humains, dans la beauté de sa vallée.

Premiers signataires :

FRAPNA (Fédération des Association de Protection de la Nature de l'Ardèche) BEED (Bassin de l'Eyrieux Environnement Développement)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :