Trail et ronde des fours 2018, les chemins sont dégagés !

Publié le par Les Légremis

Mardi matin 20 février 2018, une quinzaine de personnes étaient présentes dès 8h30 sur la place du village répondant ainsi à l’appel pour la journée de débroussaillage et de nettoyage d’une partie des parcours du trail et de la ronde des fours 2018.

 

Après une petite réunion pour organiser les équipes autour du four Chabal, mis en chauffe dès la veille, le matériel et les équipements ont vite été chargés dans les véhicules et à 9h nous étions à pied d’œuvre au hameau de Fougeyres, point de départ des travaux, sous un ciel qui limait (*) sous les nuages.

 

Un premier groupe avec Jean-Pierre à la tronçonneuse s’est attaqué à déblayer le sentier situé sous la coupe de bois de l’été dernier et qui avait disparu sous les branches et les restes de troncs laissés sur place.

La deuxième équipe, emmenée par Marcelle sécateur à la main, descendait depuis le Besset en direction de la première pour dégager le chemin des arbres tombés et des genêts débordants. 

Une troisième équipe avec René et Bruno, remontait le chemin des hommes encombré par les chutes d’arbres dues à la neige de ces derniers jours.

Un quatrième groupe, guidé par Jean-Louis et sa débroussailleuses’attaquait à la portion de la ronde des fours débouchant sur le carrefour dit des 4 chemins sous la route de Chalan.

 

Avant 11h, les 2 premières équipes s’étaient rejointes. L’une allait prêter main forte à la quatrième vers Chalan et l’autre décidait de descendre à Plos à partir de La Croix compte tenu du temps disponible. La troisième emportée par son élan poursuivait le nettoyage sur le parcours de la ronde des fours autour de la Chastelle.

Tant et si bien que vers 12h30, tout le monde avait terminé et s’est retrouvé devant le four Chabal pour déguster un petit Viognier gentiment offert par Mr et Mme Ray. Tout le monde, enfin presque, car Nono qui avait voulu travailler en tireur isolé sur le parcours du trail entre les Nicolaux et Chateaubourg, était encore sur le terrain. Il nous a rejoint quelques minutes plus tard mais plus de Viognier …

C’est donc autour d’une bombine aux petits pois préparée par Anne-Marie, et agrémentée des célèbres caillettes et couennes de Jean-Pierre, que nous nous sommes réchauffés de cette matinée laborieuse et efficace. Les parcours du trail et de la ronde des fours sur la commune de Gluiras sont donc dégagés des arbres tombés et genêts écrasés par la neige. Une deuxième journée de débroussaillage sera programmée 1 ou 2 semaines avant les évènements quand la végétation aura poussé. A suivre !

Ali-Patrick

(*) limer : neigeoter en parlé local !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :