8 femmes en rando
Sujet de discussion classique entre nous, membres des Légremis ... "Mais où sont passés les hommes ?" Cette fois encore nous étions huit femmes. De gauche à droite :
- Monique dite aussi "la cantinière" ou "alcootest" parce qu'elle a toujours à coeur de garder le moral des troupes au beau fixe avec ses petites surprises sorties du sac ;
- Anne-Marie dite "la muette" parce qu'entre deux phrases elle n'a jamais grand chose à dire ;
- Régine dite "l'express" ou encore "TGV", parce qu'il est impossible de la suivre lorsqu'elle doit rejoindre son groupe de yoga ;
- Babette dite "P'tit bouchon" parce qu'elle vient du milieu à Lyon ;
- Nicole dite "neuf.fr" parce que c'était sa grande première ce jour-là ;
- Martine dite "Dom-Tom" parce que son coeur est resté "là-bas" ;
- Corrine dite "la touche" parce que c'est elle qui est secrétaire du groupe et se farcit tous les rapports ;
- et enfin "la cantatrice chauve" qui se fait prénommer Yves, probablement par gène de sa calvitie !
En tout cas nous avons bien fait de reporter la rando du samedi au dimanche.
A choisir entre gris ou bleu, humide ou sec ... le choix est vite fait !
"Comme vous pouvez le voir, deux coulées superposées reposent sur des marnes et des calcaires. Leur base est formée de prismes ou orgues basaltiques, surmontée par une partie plus massive. Ces structures apparaissent ..." , etc. Régine avait parfaitement préparé sa balade !
Le descriptif de la rando nous parlait bien d'un dénivelé de plus de 300m ... Il ne précisait pas que nous aurions à les parcourir d'une traite, dès le départ ! Mais cela en valait vraiment la peine, premièrement parce que cela nous a permis de nous réchauffer. On a beau être dans le sud de l'Ardèche, la température n'excédait pas 3° ce matin-là ! Et puis, une fois arrivés sur le plateau nous avons découvert un paysage magnifique ...
Le massif du Coiron est un plateau volcanique bordé de falaises de laves noires qui dominent les paysages calcaires et marneux du Bas-Vivarais ( ... ce n'est pas moi qui le dit ! ) Sur le plateau, de grandes prairies accueillent de beaux troupeaux de moutons. Le vent y souffle bien.
Nous profitons d'un creux de terrain à l'abri du vent pour pique-niquer et chanter avec un peu de retard un "Bon anniversaire" un peu hésitant à Monique.
Après le pique-nique nous quittons assez rapidement le plateau pour entamer la descente qui est très belle et assez impressionnante.
Notre chemin nous amène à La Roche Chérie où une vieille chapelle s'adosse à une impressionnante cheminée volcanique ou neck.
Après quelques kilomètres, nous voici revenus à St Pons où nous rejoignons nos véhicules en passant par de belles petites ruelles.
Sur le chemin du retour nous ferons encore une halte aux Balmes de Montbrun pour y découvrir rapidement les habitats troglodytiques. Mais ça c'est une autre histoire que nous ne vous raconterons pas ici. C'est qu'il s'agit de vous donner l'envie de nous accompagner les prochaines fois. Non ?
La cantatrice chauve.