Rando de Laviolle
Huit heures et demi, rendez-vous sur la place de Gluiras ... Nous faisons la connaissance avec deux sympathiques nouvelles Légrémis, Carole et Hélène, et partons à huit vers les hauts plateaux pour rejoindre Laviolle, notre point de départ dans la vallée de la Volane. Nous sommes modérément couverts parce que la météo s'annonce plutôt bonne. Cependant, très vite au gré de notre montée vers la route des crêtes, nous retrouvons les restes de neige de l'épisode hivernal de mardi dernier. La nature n'a pas fait les choses à moitié ... Sous le poids de la neige lourde et humide accumulée sur les arbres toujours verts, des branches énormes ont cassé comme de vulgaires allumettes; des arbres entiers ont cédé, leur tronc ayant craqué à mi-hauteur. Impressionnant ! Il reste encore de beaux tas de neige sur les bords de la route et la température ne dépasse pas 3 degrés. Nous roulons dans le brouillard. Avons-nous été trop optimistes ?
Heureusement, dès la descente vers Antraigue les brumes se dissipent et laissent la place au soleil. Si nous ne sommes pas passés de l'hiver à l'été du moins sommes-nous passés de l'hiver à l'automne. D'ailleurs la belle grimpette que nous allons aborder va nous faire suer quelques belles gouttes (517 m de dénivelé cumulé). Nous laissons vite tomber vestes et pulls à la recherche d'un peu de fraîcheur.
Nous partons de Laviolle, un village pas aussi petit qu'il n'y paraît et bien mignon. Une très belle calade étroite nous amène hors du village, puis nous marchons vers le Villaret où la grimpe sérieuse va commencer. Nous traversons des châtaigneraies bien abîmées, elles aussi, par la neige. Le sol est encore jonché de grosses châtaignes dont nous nous régalons. Nous traversons des sommets rocheux nous menant au bord de gouffres impressionnants ouvrant le paysage sur le paysage cévenol. Nous passons à côté des ruines de la ferme de Rouyon qui abrita une bonne trentaine de réfractaire du Service du Travail Obligatoire en 1943 puis fut définitivement abandonnée dans les années 60.
Après cette étape notre rando se passe essentiellement à la descente, avec une petite pause pique-nique qui fait bien plaisir à chacun d'entre nous. Au final ce fut une merveilleuse journée ensoleillée qui, une fois de plus, nous aura fait découvrir de fabuleux paysages.
Yves
Le groupe des Légrémis traverse un ruisseau ...