Rando vers le passé

Publié le par Les Légremis

Huit heures, sur la place du village nous nous retrouvons à quinze. Il fait beau mais frais. Le soleil du matin nous offre une froide chaleur. Dès le départ certains signes auraient dû attirer notre attention ...

Ne perdons pas de temps, la route est longue jusqu'à Monastier-sur-Gazeille. Enfourchons nos chevaux vapeur ... Nous allons remonter le temps ! 

Première déconvenue : arrivés au Monastier nous apprenons qu'on ne s'y déplace qu'avec des ânes et non pas des chevaux vapeur ! Ces dames vont être servies ...

Deuxième déconvenue : nous voulions visiter l'abbatiale dans le cadre de la journée du patrimoine ... Pas de bol, la messe en cours nous en empêche. Nous découvrons donc les alentours ...

 

Ames en peine au milieu du village, nous décidons de patienter en allant visiter le musée des Trésors du Monastier. Une ambiance bizarre se dégage dès l'entrée du bâtiment ... et se confirme dans les salles d'exposition ! Celles-ci nous plongent tout droit dans un passé pas si lointain que ça et nous donnent à voir une masse d'objets hétéroclites issus du monde politique, religieux, scolaire, agricole, industriel, ...

Monumental escalier menant ... au paradis ou en enfer ?
La plus vieille cloche de France.
Des visiteurs sympas.
Attentifs ...
Circonspects ...

 

Mais l'heure avance et il est grand temps d'aller voir cette fameuse abbatiale dédiée à St. Théofrède du Monastier.  L'office doit être terminé à présent. Le sombre édifice nous accueille avec quelques éclats colorés irréels. La visite n'étant pas guidée, nous repartons rapidement vers notre objectif premier : nous balader.

 

La région est belle et très ouverte. La vue porte loin. L'air frais et le soleil nous revigorent. Cela fait du bien de retrouver la nature. 

La troupe, guillerette, grimpe vers le sommet du plateau qui nous offre une magnifique vue à 360°.
Dès que l'occasion se présente, il faudra songer à faire la photo de groupe. Mais voici l'occasion ... une plaine de jeu pour enfants. Qu'à cela ne tienne, il suffit de retomber en enfance !

Attention cependant ... Le chemin de croix ne fait que commencer !

Rando vers le passé
Rando vers le passé Rando vers le passé

 

Croix de Mission,  croix de commémoration, croix d'épidémies, croix de pèlerinages, croix de chemins, croix de carrefour, croix de ponts, croix de sources ou de fontaines, croix de places, croix de processions, croix de bornage ou de limites, croix privées, croix de maisons, croix de sommet, croix de calvaires, croix d'église, croix d'orfèvrerie ... Des croix, on en aura vu ...  Croix de bois, croix de fer ... Si je mens, je vais en enfer ! 

La petite troupe se met en marche sous la houlette de sa fée protectrice. Que voudriez-vous qui puisse nous arriver ?

 

Rando vers le passé Rando vers le passé
Rando vers le passé

Et pourtant, si ! Bien des choses peuvent se passer ... 

Rencontrer des lapins de garenne à 2 pattes.
Voir des Rosés des Prés se ranger en ligne à notre passage.
Renoncer à ses couverts et prendre son repas avec un coin de feuille de papier.
Présenter ses respects à la grande vipère pétrifiée.
Tenter de redresser cet orgue basaltique.

 

Faire des incantations sur les marches du temple.

 

Non contents de toutes ces étrangetés, certains d'entre nous finirent la rando par la visite du musée des croyances populaires pour se régaler d'anecdotes amusantes ou glaçantes sur les pierres à venin, le sel, le drac et ses dracous, la fachineire, la chaise du diable du bois des Breysses...et autres croyances populaires. 

Bon ! A la prochaine ... si vraiment le coeur vous en dit !

Yves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :