Le sentier du facteur - Brahic
Un groupe de 16, riche de la jeunesse enthousiaste d'Emma et Mathis, de la curiosité toujours présente de nos aînés Jean-Claude et Bernard, partit à l'assaut de la rando du jour « le sentier du facteur » à Brahic.
Situé sur le versant sud du serre de Barre, ce paysage de schiste, roche à l'aspect feuilleté ocre-brun, nous est moins familier. Nous retrouvons non pas les échamps de chez nous avec leurs murs de granit mais les accols avec leurs escaliers volants en schiste. Le travail monumental est le même, la pente raide a été façonnée par des paysans ingénieux, à la fois architectes, maçons et artistes. Sur le chemin taillé dans la roche, la bruyère et la calune étaient de retour.
L'arbousier et la salsepareille nous interrogeaient. Bernard, scientifique chevronné, nous étonna par son approche empirique, goûtant chaque fruit le long du sentier. Passés Murja et La Coste, magnifiques hameaux, nous sommes parvenus dans le lit de la Ganière, ruisseau aurifère. Au grand regret de Siegfried, nous n'avons pu, faute de temps, jouer les orpailleurs.
La montée sur Perriès fut rude, mais quelle joie pour François et nos apiculteurs passionnés de découvrir un imposant rucher-tronc fermé par des pierres de lauze. Typiques des Cévennes, respectueux du rythme de l'abeille noire, ces ruchers en châtaignier existent depuis le Moyen Âge.
Un peu plus loin après quelques hésitations sur le chemin à suivre, qui désirait une boussole, qui une carte IGN, qui n'avait foi qu'en son GPS, ... Nous nous fiâmes au sens de l'orientation de Gérard et le panneau "Murjas" rassura tout le monde. Une clède, ancien séchoir à châtaignes, permit à tous de souffler un peu avant de retrouver la Ganière et la remontée tout en escaliers vers Murjas et Brahic.
Après une brève visite du village et de son clocher à peigne du XIIe siècle, Babette nous proposa une halte rafraîchissante à Vinezac. Merci à elle et à Daniel de nous avoir accueillis pour clôturer cette magnifique journée.
Rendez-vous à tous mercredi 12 octobre dès le matin pour de nouvelles découvertes.
Régine.