Regardez comme elles sont belles ces dentelles !
Ce dimanche 19 février, ce sont 16 Legremis et Samba qui se sont rejoints à Lafare dans le Vaucluse. On se salue, on accueille 3 nouveaux marcheurs : bienvenue à Thierry, Alexandre et notre plus jeune randonneuse Lily. Après un petit café et une part de pain d’épices fait par Monique (recette bientôt disponible), le groupe se sépare : 10 volontaires suivront Jean-Marc et François vers les cimes (du Clapis et des Sarrasines) tandis que 6 curieux choisiront de suivre Chrystelle et Samba tout autour des Dentelles.
Comme une annonce de printemps, le ciel est bleu et le mimosa est en fleur.
Dès le départ, les chemins se séparent. Nos 6 curieux sont plus que courageux pour affronter une longue route goudronnée au milieu des vignes et d’arbres en fleurs.
1ère curiosité, la chapelle Saint-Christophe, patron des voyageurs nous offre un très beau panorama et une invitation à la prière. Heureusement sœur Hélène et sœur Monique sont là pour officier en pleine nature. Frère Bernard préfère se recueillir dans la petite chapelle nimbée de lumière céleste.
La messe étant dite, nous repartons vers notre prochaine escale : le col du Cayron où nous attend un animal ancien : le Gigondarum (et ce n’est pas un magnum de Gigondas). Un vieux cep de vignes nous arrête, des amandiers nous interpellent … Nous prenons le temps de regarder, d’échanger sur le passé, sur le présent de ces cultures.
Les curieux en veulent encore plus, direction le rocher du midi et son belvédère. Jeunes et moins jeunes vont relever le défi de ces hautes marches qui nous mènent au belvédère et sa vue à 360°.
Les curieux ont maintenant faim et souhaitent se poser. Nous cherchons un endroit, non là une orchidée, non là une euphorbe … Ah, Monique nous déniche un petit coin à l’abri du vent (le mistral s’est invité et forcit avec le temps). Une fois rassasiés, nouvelle séance de méditation avec Bernard très impliqué dans la pratique et une Samba très sensible aux caresses de Lily.
On se décide à repartir vers la dernière curiosité de notre périple, la Tour Sarrasine. Passage obligé par le col d’Alsau. Charles Martel vient s’inviter dans nos discussions (732 ! tour Sarrasine du 12e Siècle …). Nous voilà enfin à la prise de la Tour. L’autre groupe nous y rejoint. La tour rétrécit tant il y a des Legremis à ses pieds. Nous nous retrouvons, nous papotons. Une petite pensée pour Sarah ( ☺ ) et un atelier se met en place autour de gales du chêne (vert ou pas vert, teinture ou pas teinture).
Nous repartons tranquillement. La piste est large. Le parking et le bistrot sont proches. Nous y voilà. Agnès nous régale d’un gâteau. Nous partageons un dernier verre au bistrot encore baigné de lumière.
Ca y est, cette belle journée se termine, nous repartons dans nos voitures la tête encore dans les dentelles. Cette nuit, c’est sûr, on va bien dormir sur nos dentelles ☺
Christelle