Silence, on tourne
Babeth et Régine nos réalisatrices du jour ont organisé un tournage avec les actrices, acteurs : Agnès, Chrystelle, Corrine, François, Gérard, Jean-Claude à Chambonas, village chargé d’histoire . Un pont datant du XIII ème siècle de 135m de long enjambe le Chassezac ainsi qu’une église dédiée à St Martin. Le village détient également un très beau château dont l’origine remonte au XV ème siècle. Nos réalisatrices ont choisi le titre du film : « Chambonas et son château classé monument historique».
Le décor est planté. Le film est tourné en mars, la vigne vient d’être taillée et les mimosas sont en fleurs.
Le scénario est bien travaillé, les actrices, acteurs connaissent leurs textes et leurs actions.
Ils longent l’enceinte du château , quand soudain, les actrices Chrystelle et Agnès s’échappent du groupe et disparaissent ... le suspens est insoutenable. Le spectateur doit ici faire preuve d’imagination, la caméra enfin filme un tunnel, vont-elles rejoindre le château jusqu’alors inaccessible et pourquoi ?
Le groupe continue la progression vers un but inconnu sans se soucier des 2 disparues. Bizarre !
Il grimpe (le groupe) sur de remarquables escaliers, on peut entendre le murmure des voix, quand soudain entre deux rangées de vignes, il aperçoit les 2 disparues, pas un mot, elles sont accueillies, quand soudain, le scénario prévu est bousculé par l’intervention d’Agnès et Corrine.
Ont-elles été prévenues d’un évènement par les disparues du château ? Elles font demande au groupe de marcher en silence ¾ d’heure, de franchissements de rivières en vergers d’oliviers, de forêts en bruyères arborescentes, les minutes s’écoulent , tout se passe en intériorité, en émotions, en imagination.
Retour au château, suite du tournage prévu ultérieurement, le spectateur est tenu en haleine ... On peut voir une dernière scène complètement surréaliste : les actrices, acteurs sont dans un décor post-moyenâgeux ou industriel, hilares dans des blocs en béton ou bien à l’intérieur d’immenses tuyaux…
Corrine