Le Mazoyer par le Champ de Mars
Ce sont 7 randonneurs courageux qui se sont dirigés vers le col des 4 Vios bien couvert et humide. Après un départ dans le froid à 7 °C (en même temps, qui eut cru qu’un 1er juin il faudrait gants et bonnet ?), ils ont commencé la montée dans la brume et le vent. Après une concertation générale, il a été décidé de ne pas monter jusqu’à la table d’orientation du Champ de Mars à moins de vouloir avoir la tête dans les nuages. Peut-être au retour si le temps le permet.
Après une bifurcation, début d’une longue descente empruntant le GR de Pays avec une belle piste caladée. Quelle température fait-il ici à 1295 M. d’altitude ? Pas de buée qui sort de la bouche = 10°C, et à un moment donné, on voit à plus de quelques mètres. Oui, le temps se dégage du côté adret et on peut observer une magnifique vue sur un paysage sauvage, sans trace de vie.
Encore une bifurcation et c’est une superbe descente à travers une forêt de « fayards » en longeant une rivière avec de très belles cascades. « On se croirait dans le Jura » nous dit Anne Marie. Attention sol glissant, car on lève souvent la tête pour admirer ces merveilles de la nature ainsi que des ruines et terrasses dans ces lieux improbables. En montant sur un rocher qui surplombe la vallée, encore une magnifique vue bien sauvage avec en prime le soleil au rendez-vous. Ha ça y est, on peut enlever des couches.
C’est une longue, longue descente mais Emma, qui mène cette rando, avait prévenu et s’était montrée rassurante : « Nous allons descendre pendant un long moment mais pas de panique, la montée est beaucoup plus courte, régulière et tout doux. Juste 3 rivières à traverser et on arrive sur une piste pour la fin de la montée ». L’équipe, en grande confiance dans cette jeunesse ne s’est pas méfiée… Après une traversée de rivière quelque peu difficile, on descend encore et on retrouve les châtaigniers au bord d’une rivière. Chose peu commune, la pause casse-croûte est décrétée avant midi pour le plus grand plaisir de Gérard. Une petite sieste bien méritée et ce sont malheureusement les nuages en approchant qui y mettent un terme. On remet les vestes et c’est reparti dans la descente jusque Mazoyer.
Après un petit accrochage entre Semba et 2 chiens du village auquel Christelle met un terme en toute autorité, la montée commence. Après seulement quelques mètres, les regards se tournent vers Emma : « Montée régulière, tout doux !?!?! » Oups, peut-être un peu trop optimiste cette gamine !
C’est tout de même dans la bonne humeur et de nouveau sur des chemins zigzagant dans de grandioses forêts de hêtres et affrontant 4 nouvelles traversées de rivière (!) que la piste est en vue. Bon, effectivement ça grimpe quand même pas mal… Heureusement que les paysages sont beaux avec encore des ruines. Bernard est ravi, enfin un peu de petites montées tout douces. C’était sans compter sur la mémoire de la jeunesse qui avait oublié la dernière portion de forêt où on commence à grimper presque à 4 pattes. Aie aie aie !
Bon, dernière portion de piste enfin en vue et c’est une fin de boucle tranquille et tout doux !!!!!! pour retrouver le début du chemin avec les mêmes nuages, froid et vent. Heureusement encore de beaux paysages côté Marcols et le rocher de Don. Martine regarde sa montre connectée et annonce 17km et on n’est pas encore en bas. De retour au panneau pour aller voir la table d’orientation, bizarrement personne n’est motivé pour faire les 200 mètres restant malgré une vue dégagée bien que le ciel soit couvert. Et c’est en maudissant gentiment l’erreur de jeunesse que l’équipe retrouve la voiture, bien fatiguée mais ravie de cette randonnée.
Au fait, Josette a perdu sa boucle d’oreille quelque part dans la rando, qui est motivée pour y retourner ?
Emma
... et pour terminer, une petite séquence vidéo de cette rando.